Témoignages

« Malgré notre position de leader sur notre marché, nous avions le sentiment que nos différents supports, nos messages, nos actions marketing avaient besoin d’être redéfinis, structurés et clarifiés.  Nous étions probablement dans la situation de nombreuses entreprises qui abordent le sujet à partir d’un constat opérationnel, avant de réaliser que le marketing ne fait que refléter ou initier une stratégie bien plus globale. Un autre constat s’est rapidement imposé: ce projet allait nécessiter l’implication de nombreux services dans l’entreprise: Marketing, commerce, R&D, services clients et une mobilisation importante du comité de direction.

Nous nous sommes rapprochés de Preuves de Marque, dès que nous avons compris que cette approche nécessitait une mobilisation forte et donc une animation à la hauteur, une méthodologie structurée, une expertise et pour tout dire, un œil extérieur.

Analyse des données commerciales, de la concurrence, réunions de travail avec les différents secteurs de l’entreprise, séminaire de direction, tout a convergé pour définir la mission de l’entreprise, sa vision, son ambition et de clarifier ses points forts et ses axes d’amélioration. Cette réflexion a aussi permis une avancée majeure : identifier et partager la proposition de valeur centrale que nos apportons à nos clients, élément très structurant en termes d’investissement en R&D, de pilotage marketing et commercial.

La concrétisation immédiate a d’abord été une redéfinition complète du positionnement, des messages et arguments commerciaux, de l’ensemble des supports, de nos actions marketing et de nos événements  pour les aligner sur les axes stratégiques définis.

Pour les autres aspects, nous savions que la démarche de stratégie de marque et les changements en résultant s’installeraient dans la durée pour prendre en compte notre réalité industrielle.

2 ans après la fin de l’approche, les préconisations faites par Preuves de Marque trouvent aujourd’hui leur concrétisation dans les produits et services que nous proposons désormais au marché. La montée en gamme des services proposées, les évolutions importantes sur l’expérience utilisateur proposée au travers de nos solutions, l’intégration de nos différentes offres sont la résultante de cette démarche, et de la prise de conscience qui a été opérée à tous les niveaux de l’entreprise.

Le point le plus représentatif est une culture du « bénéfice client » que nous avons réussi à installer dans nos équipes de façon durable, y compris parmi les équipes techniques.

La démarche a eu pour intérêt de poser des fondamentaux qui sont de toute évidence installés dans la durée. Mais tout contexte évolue, et nous sommes amenés à revoir en partie certains points pour prendre en compte ces évolutions. Nous avons ainsi récemment repositionné intégralement une de nos offres qui connait une forte croissance. Ce travail, également accompagné par Preuves de Marque, a été réalisé sur un cycle de 3 mois seulement car le cadre général estdéjà fixé par la démarche effectuée il y a 2 ans.

Et sur ce projet en particulier, nous avons enregistré des retours immédiats sur le plan commercial grâce à un positionnement très cohérent de l’offre, en parfaite adéquation avec les attentes du marché. Nous avons également observé que nous n’avons pas eu de difficulté à mobiliser l’équipe concernée car, les bénéfices de la démarche initiale étant visibles, susciter l’adhésion a été bien plus simple.

Nous sommes donc plus aujourd’hui dans des démarches d’ajustement et dans un contexte concurrentiel mouvant, il est probable que nous aurons à effectuer ce genre de démarche régulièrement. »

Thierry Bobineau

Directeur marketing

« Lorsque nous avons souhaité lancer une gamme de produits en partant de zéro, la plupart des agences nous ont présenté des books de réalisations. La vraie valeur ajoutée de Preuves de Marque dépasse leur expérience conséquente du design. J’ai vite découvert au fil du travail l’apport à mes réflexions que pouvait constituer leur approche originale de la stratégie de marque. Nous avons trouvé ensembles les solutions à nos questions stratégiques : pour nous positionner sur le marché, définir l’offre, concevoir l’identité visuelle, le packaging. L’expérience, la proximité et l’écoute de notre interlocuteur nous ont permis de réfléchir en profondeur et en partenariat. Pour une PME, cette prise de recul, cette réflexion sur le marché, les développements de l’entreprise et ses savoir faire constituent une valeur ajoutée très utile. Dans un contexte dur, à des périodes charnières pour l’entreprise, c’est un moyen de faire un point sur qui on est, donner une réelle vision de son activité et de son marché, pour formaliser sa stratégie future et donner corps à des projets. »

Emmanuel Raoul

dirigeant

« Nous travaillons avec Preuves de Marque sur une problématique pointue de gestion de marques.

Grâce à son analyse et ses recommandations, nous avons pu mettre en évidence 2 identités de marques bien distinctes qui nous ont permis de développer plus rapidement notre chiffre d’affaires.

Nous recommandons fortement de faire appel à leurs compétences pour toute problématique stratégique et commerciale. »

Jean-François Roos

dirigeant

« PREUVES DE MARQUE nous a accompagné dans un benchmark personnalisé de nos concurrents en termes de communication. PREUVES DE MARQUE a fait preuve d’une indéniable capacité d’adaptation à nos métiers des services à l’industrie, très techniques et donc difficilement appréhendables pour des non-initiés. Mes interlocuteurs ont immédiatement saisi nos enjeux et réalisé le livrable demandé dans des temps records, ce qui nous a permis d’ajuster notre positionnement en identifiant les zones de valeur ajoutée.

J’ai particulièrement apprécié la vision globale des problématiques, la culture d’accompagnement client,  la réactivité, et le rapport qualité-prix.

Le fait que PREUVES DE MARQUE soit une agence conseil de petite taille la contraint à ne pas capitaliser uniquement sur son nom, mais l’oblige à exploiter ses nombreux atouts et talents. »

Sylvie Laï

directrice marketing

« L’intervention de PREUVES DE MARQUE nous a amenés à y voir plus clair sur l’identité de notre entreprise et son projet. Nous avons le « nez dans le guidon » et la réflexion menée avec PREUVES DE MARQUE nous a permis de prendre du recul et d’envisager des possibilités complémentaires pour développer notre activité.

Une méthodologie de conseil rigoureuse et un interlocuteur sérieux et à l’écoute ont débouché sur une stratégie claire, qui coule de source, appropriable tant par nos clients que par nos collaborateurs.

De plus nous travaillons en totale confiance, on a l’impression qu’ils font partie de la société. Les conseils sont prodigués dans l’intérêt du projet, sans chercher à nous vendre des prestations à tout bout de champ. »

Bernadette Caille

directrice générale